HUILES, HUILAGE DES CHEVEUX, POROSITE DES CHEVEUX – TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

oleje-olejowanie-wlosow-porowatosc-wlosow-wszystko-co-musisz-wiedziec

Prenez-vous soin de vos cheveux et prêtez-vous beaucoup d’attention à leur traitement ?

Utilisez-vous régulièrement des traitements, des baumes et des masques capillaires, mais vos cheveux ne sont plus en bonne santé ? Vous avez l’impression que les produits causent plus de mal que de bien ?

Souvent arrive que, des cosmétiques mal sélectionnés, alourdissent les cheveux ou provoquent des frisottis.

Seuls très peu de cosmétiques prendront bien soin des pointes, la partie la plus fragile de nos mèches. De plus, les shampoings mal assortis peuvent perturber l’équilibre du cuir chevelu. En conséquence, il devient excessivement sec ou commence à produire excessivement de sébum, en plus des pellicules, démangeaisons et allergies qui peuvent survenir. C’est un problème commun en raison du fait que les produits cosmétiques contiennent des ingrédients synthétiques qui ne coopèrent pas avec les lipides cutanés.

1. POURQUOI LES HUILES ?

Les huiles naturelles sont le remède tant pour les cheveux que pour le cuir chevelu. Elles sont douces pour le cuir chevelu et offrent, en même temps, des propriétés régénérantes et nourrissantes. Elles proviennent de plantes, de fruits ou de graines. Les huiles naturelles ne sont pas quelque chose de nouveau – les femmes les utilisaient dans les soins capillaires depuis le temps. Cependant, récemment, les huiles ont commencé à faire leur apparition dans les salons de coiffure et sur les étals des pharmacies. Leurs capacités uniques ont été appréciées par les entreprises de cosmétiques qui produisent et lancent volontiers des produits de soins capillaires à base d’huiles naturelles.

2. COMMENT UTILISER LES HUILES ?

Avec l’utilisation d’huiles naturelles, vous pouvez effectuer l’huilage des cheveux. L’huile choisie doit être appliquée sur les cheveux et rincée après une période de temps donnée. L’huilage des cheveux est un traitement très simple et aisé. De plus, en raison de la variété des méthodes – c’est aussi un processus qui peut être adapté selon vos préférences, vos besoins ou votre mode de vie. Si, par exemple, pendant la semaine, vous n’avez pas le temps d’assurer des traitements d’embellissement – vous pouvez simplement appliquer de l’huile sur les cheveux secs le matin avant de quitter la maison.

3. QUELLES SONT LES METHODES D’HUILAGE DES CHEVEUX ?

Les cheveux peuvent être huilés de différentes façons. Par conséquent, les maniaques des cheveux et des huiles créent constamment de nouvelles méthodes et des programmes personnalisés et adaptés à leurs besoins personnels. Ci-dessous, nous présentons les modes les plus populaires et les plus efficaces d’huilage de cheveux.

Huilage de nuit – l’huile doit être appliquée sur les cheveux (secs ou légèrement humidifiés avec de l’eau ou un bain à base de plantes) et laissée pendant la nuit. Le matin, rincez-la simplement avec un shampoing doux. De plus, lors de l’utilisation de cette méthode, ne limitez pas l’huilage uniquement aux cheveux, mais incluez également votre cuir chevelu. Faites un massage de quelques minutes pour stimuler la circulation sanguine et forcer les follicules pileux à travailler. Cependant, si, pour certaines raisons, vous avez des doutes quant à l’application d’huile sur votre cuir chevelu, vous pourriez essayer …

…un huilage de quelques heures. C’est fait de la même manière que le précédent (huile, cheveux secs ou humides, cuir chevelu, massage …), seule la durée varie. Pour la première fois, vous pouvez appliquer l’huile que pendant une heure. La fois suivante, prolongez le traitement à deux heures. Cet huilage d’une heure peut être effectuée pendant la journée, n’importe quand vous le souhaitez. Cependant, s’il reste difficile de consacrer tant de temps aux soins capillaires, vous pouvez opter pour …

…l’huilage avant le lavage. Dans ce cas, un quart ou une demi-heure suffira. Appliquez votre huile sur les cheveux secs et laissez-la pendant environ 15 minutes (30 minutes maximum) puis lavez-la. Assurez-vous de choisir un shampoing doux et d’appliquer un baume contenant des ingrédients naturels. En outre, c’est une bonne idée d’utiliser ce temps pour appliquer un masque facial, faire une manucure, etc. Cependant, si votre agenda est trop chargé et que vous avez seulement le temps de vous laver rapidement …

…combinez votre huile avec le conditionneur ou baume capillaire, que vous utilisez habituellement. 2 à 3 gouttes d’huile suffisent à ajouter à la dose régulière de votre conditionneur préféré. De cette façon, vous intensifierez les effets de votre baume capillaire. En outre, il est très important que les produits capillaires contiennent uniquement des traces de substances synthétiques. Si vous sentez que vos cheveux fins nécessitent une nutrition un peu plus forte, utilisez …

… de l’huile sur cheveux humides, après le lavage. Elle fonctionnera comme un conditionneur sans rinçage. Cependant, ne l’appliquez pas sur le cuir chevelu, mais seulement à partir de la mi-longueurs. L’huile sera rapidement absorbée par les cheveux humides. Si vous souhaitez protéger vos mèches tout au long de la journée et prévenir les dommages causés par le coiffage, appliquez des huiles …

…sur cheveux secs avant le coiffage. Cela protégera vos mèches, renforcera leur éclat et facilitera le coiffage. Pour ce type d’huilage des cheveux, vous n’avez besoin que d’une petite quantité d’huile (2-3 gouttes). L’huile sous forme de sérum peut être appliquée à plusieurs reprises au cours de la journée – chaque fois que vous sentez que vos mèches perdent leur résistance et éclat.

4. COMMENT LAVER LES HUILES ?

Il existe une idée fausse selon laquelle puisque les huiles naturelles sont grasses (après tout, elles sont des huiles), les laver nécessitera des shampoings très puissants. Par conséquent, de nombreuses femmes recherchent des produits chimiques puissants pour se laver les cheveux. C’est une grosse erreur.

Les huiles – en tant que substances issues de la nature – n’apprécient aucune substance chimique et comédogène. De plus, de telles cosmétiques, à cause de la quantité élevée de parabènes et d’ingrédients synthétiques, détruisent totalement ce que les huiles ont déjà réparées.

Les huiles doivent être lavées avec des solutions douces, exemptes d’ingrédients artificiels, de parabènes et de substances telles que SLS, SLES. Il peut s’agir d’un shampoing naturel, écologique, organique ou d’un produit spécialement conçu pour les enfants.

Si l’huile que vous avez sélectionnée est assez épaisse et est difficile à laver – trouvez un baume capillaire. Appliqué directement sur l’huile, il l’émulsifiera et sera, en conséquence, plus facile à enlever avec un shampoing.

5. QUOI EVITER LORS DU HUILAGE ?

Bien que l’huilage des cheveux soit une procédure facile, vous devez vous rappeler de ne pas commettre quelques erreurs courantes. Par exemple :

  • N’utilisez pas trop d’huile. Pour un huilage complet, y compris le cuir chevelu, 5ml d’huile sont suffisants – il s’agit d’environ une cuillère à café. Pendant l’application sur les pointes uniquement, utilisez environ 2 à 3 gouttes.
  • Pour l’huilage des cheveux, utilisez uniquement des huiles naturelles, pressées à froid, non raffinées. L’huile de cuisson trouvée dans la cuisine ou les huiles essentielles ne conviennent pas à de tels traitements.
  • lavez-la avec un shampooing doux, exempt d’ingrédients synthétiques, de parabènes, de détergents, tels que SLS (Laurylsulfate de sodium) et SLES (Laureth sulfate de sodium).

6. QUELLES HUILES CHOISIR ?

Il existe une grande variété d’huiles sur le marché, c’est pourquoi, nous nous y perdons très souvent et n’avons aucune idée de celle à acheter. La règle générale en ce qui concerne la sélection des huiles affirme qu’elles doivent correspondre à la porosité des cheveux.

Les huiles sont des substances basées sur la teneur en acides gras. Grâce à quoi elles sont si précieuses pour nous. Ils ont une grande influence sur les processus cellulaires, les améliorant et stimulant l’anti-âge. En outre, les acides gras ont différentes tailles de particules. C’est pourquoi une taille particulière de particules convient à un type particulier de cheveux. De plus, les acides gras ont une capacité variée à pénétrer dans les cheveux. On peut en distinguer :

  • HUILES PENETRANTES – ont de petites particules et sont principalement constituées d’acides gras saturés. De telles huiles conviennent aux cheveux à faible porosité.
  • HUILES SEMI-PENETRANTES – ont des particules de taille moyenne et sont constituées d’acides gras mono insaturés d’oméga-7 et oméga-9. Elles conviennent aux cheveux de porosité moyenne.
  • HUILES NON PENETRANTES – ont de grandes particules et sont constituées principalement d’acides gras polyinsaturés oméga-3 et d’oméga-6. Elles conviennent aux cheveux à haute porosité.

Par conséquent, afin de choisir la meilleure huile, vous devez tout d’abord vérifier la porosité de vos cheveux.

7. QU’EST-CE QUE LA POROSITE DES CHEVEUX ET COMMENT LA TRAITER ?

Vous pouvez bien sûr le faire chez un trichologiste. Vous pouvez également utiliser un simple microscope (peut-être que votre enfant en a un, ou votre nièce ou votre cousin, etc.) et regardez de plus près vos cheveux. Cependant, vous pouvez également effectuer un test facile qui consiste à « noyer » vos cheveux dans un bol d’eau.

Quel est l’objectif de ce test ?

La porosité des cheveux est déterminée par l’état de vos cuticules – la couche la plus à l’extérieur de vos mèches. Toutes les substances (y compris les toxines, les émanations, la fumée de cigarette) pénètrent à travers les cuticules dans les parties internes de nos cheveux. Plus la porosité est élevée, plus les cheveux sont endommagés.

À quel point les écailles sont-elles serrées ou élastiques, détermine les types de particules qui conviennent le mieux. C’est pourquoi il est si important de connaître la porosité de vos cheveux.

En revenant au ‘test de flottement’ : mettez un cheveu dans un bol rempli d’eau. Assurez-vous que vos cheveux sont propres et exempts de tous produits cosmétiques ou de silicones, etc. Attendez environ 5 à 10 minutes et vérifiez la profondeur de ‘plongée’ de vos cheveux.

Si vos cheveux…

…flottent toujours en surface – ils sont de FAIBLE POROSITE.

…ont atteint la moitié du bol – ils sont de POROSITE MOYENNE.

…ont touché le fond – ils sont de HAUTE POROSITE.

Connaitre ceci est extrêmement nécessaire pour vous aider à choisir la meilleure huile naturelle pour vos soins capillaires.

La liste suivante classe les huiles correspondantes à chaque type particulier de porosité.

  • cheveux à faible porosité – recherchez de l’huile de coco, l’huile de babassu, l’huile de palme,
  • porosité moyenne – optez pour les huiles de macadamia, d’amande, d’arachide, de sésame, d’avocat et d’argan.
  • cheveux à haute porosité – achetez les huiles de graine noire, de maïs, de lin, de graines de blé et de pépins de raisin.

C’est tout.

Bonne chance avec votre traitement à l’huile !